La Fabrique de l'hospitalité | LE BLOG

Laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Présentation à mi-parcours – Workshop avec le DSAA

Dans le cadre du workshop, avec le DSAA, mené aux Urgences et aux Consultations Pédiatriques ainsi qu’au CECA, les 6 équipes nous ont présenté, vendredi dernier, l’avancée de leurs projets. Après 3 semaines d’immersion et d’observation dans les différents services, cette rencontre à mi-parcours, a permis aux étudiants de faire le point sur leurs outils et sur les opportunités de projets qu’ils ont su faire émerger.

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Un même service ayant été confié à deux groupes d’étudiants, ceux-ci ont eu des rôles et des missions distinctes. Trois groupes se sont donc d’avantage intéressés au parcours des patients tandis que les autres ont porté plus d’attention à celui des soignants. Le temps passé dans les services et auprès des différents usagers, (hospitaliers, patients et accompagnants), leur ont permis de bien cerner le contexte de leur projet. Les outils qu’ils ont pu déployer, ont soulevé divers questionnements attenant aux parcours du patients et à sa prise en soin. Suite à cette première étape in situ, ils ont pu déceler des points d’améliorations et d’actions propres à chaque contexte hospitalier.

On retrouve cependant des thématiques de projets communes visant, par exemple, à mieux informer le patient. Quelles sont les rôles des différents agents hospitaliers? Où en suis-je dans mon parcours de soin? Quelles sont les informations dont je dispose en arrivant et en quittant l’hôpital? etc. La posture du patient « spectateur » et « sujet » du soin, est quant à elle également réinterrogée.  Comment outiller patients et soignants afin qu’ils puissent mieux se transmettre mutuellement les informations? Et comment permettre au patient de devenir un réel « partenaire » de soin? Des hypothèses de travail naissent à la fois dans l’intérêt du patient et dans ceux de l’institution et du personnel de soin. Il y a de grandes chances pour qu’un patient mieux informé, tant sur son état de santé que sur les actes ou prescriptions qui lui sont fait, entretienne une meilleure relation avec l’institution et montre une meilleure observance…

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D’autres points soulevés sont cependant plus spécifiques à chaque service.
Aux urgences pédiatriques, l’équipe pointe, par exemple, des améliorations à apporter dans la fluidité du parcours. Des pistes commencent à être envisagées tant en terme de réorganisation de l’espace, d’information au patient, de mode de communication de l’équipe soignante, etc.

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Aux consultations, les designers ont mis l’accent sur la diversité des profils de patients tant en âges (de 0 à 16 ans) qu’en pathologies et en rythmes de visite. Certains enfants consultent ponctuellement, tandis que d’autres sont amenés à revenir plus régulièrement sur les lieux. Une des hypothèses de projet serait donc de faciliter la cohabitation des différents publics afin d’améliorer le temps d’attente des enfants et des adolescents mais également des parents qui les accompagnent.

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Aux Centre d’Endoscopie et de Chirurgie Ambulatoire, leur regard ne s’est pas focalisé sur la prise en soin dans le service et l’acte endoscopique ou chirurgicale mais sur tout le parcours du patient, à la fois en amont et en aval. Développer une meilleure communication avant et après l’acte médicale ou chirurgical, pourrait permettre d’accompagner plus efficacement le patient dans ce court format d’hospitalisation.

Suite à ce point d’étape, les étudiants vont maintenant pouvoir approfondir leurs pistes de projets tout en continuant de les confronter au terrain et au regard de l’ensemble des usagers.

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Cette entrée a été publiée le 1 février 2014 par dans Général, et est taguée .
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