La Fabrique de l'hospitalité | LE BLOG

Laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Intervention de Xavier Figuerola – Workshop avec le DSAA

En ce début de workshop qui marque la troisième année de collaborations entre le Dsaa In Situ Lab et La Fabrique de l’hospitalité, les étudiants prennent peu à peu connaissance de leur terrain de projet. Six équipes d’étudiants (en design d’espace, design de produits et communication graphique), sont répartis sur trois services hospitaliers que sont les Urgences pédiatriques, les consultations pédiatriques et  le Centre Endoscopique & Chirurgie Ambulatoire (CECA).

Afin de pouvoir cerner toutes les particularités des services hospitaliers auxquels ils sont confrontés, les étudiants vont, dans un premier temps, concevoir des outils « Brise- Glace ». Ce premier travail va leur permettre de rentrer plus facilement en contact avec les usagers (hospitaliers, patients et accompagnants) et de tirer profit du peu de temps qu’ils peuvent avoir à leur accorder. Au delà du simple relevé, questionnaires ou statistiques, ces outils vont permettre aux designers de confronter différents regards et de mieux cerner les rôles, les manques et les besoins de l’ensemble des usagers.

Image

Afin d’affiner cette étape du workshop, le designer Xavier Figuerola (fondateur de l’agence Talking Things avec Alexandre Mussche), est venu apporter son regard de professionnel sur les premiers outils conçus par les étudiants. Cette intervention a permis aux différentes équipes d’avoir un échange constructif autour du rôle de chaque outil mis en place. Ces premières productions, véritable travail de designer, nécessitent d’être conçus dans l’optique de nourrir concrètement le projet, de soulever des problématiques et d’amorcer des opportunités de projet. L’accompagnement des étudiants s’est poursuivit par une présentation de quelques un des projets menés par l’agence Talking Things où s’illustre la nécessité du designer à savoir construire et communiquer une vision globale d’un projet.

Étape par étape le designer conçoit un projet au côté des usagers. Ses compétences ne résident pas seulement dans la réponse mais bien dans la capacité à savoir se nourrir des rencontres avec le terrain et l’ensemble des personnes qui l’habitent.

Publicités

À propos de fabriquehospitalite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 janvier 2014 par dans Général, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :