La Fabrique de l'hospitalité | LE BLOG

Laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Se nourrir chez les Expectantes

P1400059
Cette semaine, direction l’hôpital d’Hautepierre pour quelques jours d’observations et d’échanges dans le service des Expectantes du pôle de gynécologie obstétrique. Cette première phase d’immersion aux côté des patientes, des ASHQ et des Aides Soignantes, permettra d’identifier les usages et les besoins liés au moment du repas.

Les profils des patientes, contraintes de quitter le domicile familial pour une surveillance médicale de leur grossesse, sont variés. Certaines femmes séjournent quelques jours, d’autres plusieurs mois; quelques unes doivent rester alitées et d’autres sont beaucoup plus indépendantes…
Face à la diversité des femmes expectantes hospitalisées, le moment du repas peut se conjuguer en de multiples scénarios qu’il est important d’identifier et de valoriser. Mais pour la majorité des femmes, au delà de « bien manger », il s’agit surtout de « manger » pour leur enfant.
La patiente est également en rupture avec son environnement familial et son couple, le repas apparaît comme le seul moment pouvant être vraiment partagé. Les familles et tout particulièrement le conjoint, très présent, sont donc des usagers à prendre en compte.
Le service refait depuis peu, offre un cadre de soin et de travail agréable. Patients et accompagnants peuvent profiter d’une salle à manger accessible à tout moment*, mais le repas reste servis en chambre, où aucun espace ne lui est pleinement dédié. 
Merci à Nadine Knezovic-Daniel, cadre supérieur de santé et Anne Andrée, cadre sage femme, de me permettre d’intégrer la vie du service durant cette semaine.

P1390956
 * L’apparition des salles à manger participe à la volonté de dé-médicalisation du moment de la naissance. Cette initiative est née du projet de restructuration des unités mère-enfant du pôle de gynécologie obstétrique mené par la Fabrique de l’Hospitalité et réalisé par l’artiste plasticienne Ilana Isehayek et l’atelier de design Fou du Roi . Il existe à ce jour 3 salles communes de repas dans l’ensemble du Pôle de Gynécologie obstétrique.


Anne Laure Desflaches
« Quand l’appétit va, tout va » 

Publicités

À propos de fabriquehospitalite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 janvier 2013 par dans Quand l'appétit va tout va.
%d blogueurs aiment cette page :