La Fabrique de l'hospitalité | LE BLOG

Laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Résidence, workshops, terrains de recherche, où l’hôpital converse avec le design, automne 2012

 

 

 

En cette rentrée de l’automne 2012, les liens se renforcent avec nos partenaires. La qualité du workshop mené par les étudiants de première année du DSAA Le Corbusier en fin d’année dernière nous incite à poursuivre l’expérience. Leur présence dans les services et les outils testés pour co-concevoir l’hôpital de demain ont fortement marqués les équipes hospitalières (crèches, attente pré et post-opératoire, gériatrie et morgue) avec lesquelles nous poursuivons la réflexion.

Quatre des étudiantes avec lesquelles nous avions travaillées lors de ce workshop ont souhaité que leur mémoire et leur diplôme portent sur l’hôpital. Les sujets s’affinent et un rendez-vous mensuel est programmé. Vous pourrez suivre ici l’avancée de leur recherche.

Nous démarrons également une collaboration avec le Master 2 design de l’Université de Strasbourg à travers les workshops menés par les enseignants Vivien Philizot et Pierre Roesch avec des services du Pôle de neurologie comme terrain d’étude. Les personnels hospitaliers de ces services se sont montrés très curieux de ces démarches et se sont montrés particulièrement disponibles pour accueillir les étudiants et échanger avec eux. Nous espérons pouvoir prochainement partager avec vous le fruit de ces réflexions qui ont trait à des problèmes de représentation et de communication.

Nous accueillons enfin un designer en résidence avec le soutien de nos partenaires, la Direction des affaires culturelles d’Alsace, l’Agence régionale de santé, la Ville de Strasbourg et la MACSF. Anne-Laure Desflaches travaillera régulièrement aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg jusqu’en juillet 2013. Elle se penche tout particulièrement sur la question du repas en milieu hospitalier dans le cadre de son projet « Quand l’appétit va, tout va », en collaboration avec l’ingénieur en chef de notre « Unité centrale de production culinaire » et les services de soin.

 

Publicités

À propos de fabriquehospitalite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 octobre 2012 par dans Général.
%d blogueurs aiment cette page :