La Fabrique de l'hospitalité | LE BLOG

Laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Rustines – scénario

En nous basant sur les scénarios proposés le 24 novembre pour la journée de la créativité, nous avons imaginé des solutions à réaliser facilement et rapidement ou dans un futur lointain. Plus ou moins aboutis, ils offrent des pistes de réflexion aux designers qui répondront à l’appel à projet. Nous avons commencé par identifier une grosse problématique puis quatre petites auxquelles nous devront répondre.


La problématique principale est : Comment réduire l’anxiété chez les patients?
– s’isoler/se rassembler
– identification des patients
– accompagner le patient
– communication entre les patients

SIGNALÉTIQUE
Le problème de ce long couloir est la monotonie et l’homogénéité du décor: c’est pour cette raison que les patients sont souvent perdus. Pour remédier à ce problème nous avons imaginé une signalétique qui guiderait et accompagnerait les personnes âgées à leurs destinations.


ATELIERS PARTICIPATIFS/RECRÉER UN CHEZ EUX/ANIMAUX DE COMPAGNIE
Les patients du service gériatrique sont souvent perdus et demandent à rentrer chez eux. En rendant le service gériatrique plus accueillant et chaleureux, nous pourrions réduire l’anxiété. Nous avons pensé à plusieurs solutions pour arriver à cet effet. La première est les ateliers participatifs: Les patients veulent aider les infirmières dans leurs tâches (débarrasser la table, servir les plats…), nous avons voulu mettre en place des activités de groupe pour leur permettre de s’occuper comme s’ils étaient chez eux (éplucher des légumes, faire la soupe…). Dans un second temps, nous souhaitions fournir des objets moins aseptisés que ceux fournis par les hôpitaux (des rideaux, des tapis, de la vaisselle en porcelaine…). Enfin, pourquoi pas une mascotte pour la gériatrie? Les animaux sont biens connus pour détendre les personnes anxieuses.

COULOIR
Le couloir est un lieu de déambulation. Nous avons imaginé créer un vrai lieu de promenade dans cet espace qui traverse tout le service de gériatrie. Pour cela, nous avons voulu rapporter l’extérieur à l’intérieur. Ce dispositif d’impression autocollantes de vues de la ville Strasbourg viendrait stimuler le souvenir et la mémoire des patients.


SIÈGE
Certaines personnes âgées ont l’habitude de faire la sieste après le repas de midi, mais ils ne disposent pas de meubles (lits, méridiennes…) pour cette activité. Nous avons dessiné un siège qui serait adapté à la sieste mais aussi à une assise « normale ».

Ces scénarios ne sont qu’une petite partie de tout ceux proposés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 décembre 2011 par dans Gériatrie - Centre ressource mémoire.
%d blogueurs aiment cette page :