La Fabrique de l'hospitalité | LE BLOG

Laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Solutions envisagées

AFFICHES INFORMATIVES
Les patients sont souvent très angoissés pendant cette journée à la gériatrie. Ils ne comprennent pas toujours où ils se trouvent, pourquoi ils sont là, qui les a amené ici et quand ils vont rentrer chez eux. Le personnel répond à leurs questions tout au long de la journée, mais beaucoup de malades oublient peu de temps après et reposent les mêmes questions. On a imaginé des affiches sur lesquelles sont écrites les réponses aux questions les plus souvent posées afin de rassurer les patients, de les informer tout au long de la journée et de soulager le personnel. Sachant que certains alsaciens parlent mieux Allemand suite à l’histoire de cette région, nous avons écrit ces informations en français et en allemand.

FRISE
Cette frise permet aux patients qui la consulte de savoir où ils en sont dans le déroulement leur journée. Sur cette frise, les infirmières viendraient manipuler un petit personnage symbolisant les patients qu’elle situerait en fonction de l’heure de la journée par rapport à différents repères.

JOURNAL DE BORD
Afin de rassurer de manière plus efficace le patient et d’alléger un peu la charge de travail des infirmières, nous avons imaginé un journal de bord, distribué au patient dès son arrivé. Il a pour but de le renseigner sur sa journée mais aussi de fournir subtilement des informations aux infirmières (comme si la personne est diabétique via un code couleur). Donné au patient à son arrivé, il est personnalisé. Il lui indique quels examens il lui reste à faire et le renseigne sur ceux qu’il a déjà passé avec un système de languettes détachables. Il indique aussi l’heure de sortie et la personne qui raccompagnera le patient chez lui.

JOURNAL D’ATTENTE
Le but de ce journal est de rassurer le patient tout en l’occupant durant les longues périodes d’attente. Le journal est composé d’une partie informative sur le service et ses objectifs, le personnel et les différentes actualités de l’hôpital de jour, et d’une seconde contenant des jeux simples à remplir. Certaines réponses aux questions récurrentes s’y trouvent aussi, et comme tous les textes, sont en français et allemand. Il est un élément ancré dans le quotidien, et permet donc de ne pas bousculer complètement les patients. Il fait le lien entre la maison et l’hôpital.

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Cette entrée a été publiée le 2 décembre 2011 par dans Gériatrie - Centre ressource mémoire.
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