La Fabrique de l'hospitalité | LE BLOG

Laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Atelier Rustine lors de la journée de la créativité

Le jeudi 24 novembre a eu lieu la journée de la créativité où nous avons exposé l’avancée de notre projet, nos outils, etc. Durant cette présentation, nous avons tenter de mettre les participants dans les mêmes conditions que les patients durant leur visite à l’hôpital de jour. Ils ont eu le droit de se balader dans la salle, mais ont été contraint d’exécuter les deux ateliers (comme les examens obligatoires imposer par les médecins). Pendant cette demi-heure c’est nous qui imposions le changement d’activité et sa durée.




PLATEAU DE JEU
Ce plateau de jeu représente l’espace de la grande salle et du couloir. Des modules peints en rouge et bleu permettent de recréer l’espace et son aménagement : les modules rouges représentent les objets obligatoirement présent dans la grande salle ( les fauteuils roulants, les lits de la kinésithérapeute ) mais qui peuvent changer de place et les modules bleus symbolisent les éléments de mobilier (chaise, table, espace télé ) qui sont à la fois mobiles et supprimables. C’est un jeu didactique pour les novices du service gériatrique : il donne une idée de l’espace de la grande salle, ses dimensions et son aménagement pour mieux se projeter dans le lieu. Le but étant de réfléchir à un agencement différent de la pièce à l’aide des modules. Les intervenants ont pu réfléchir sur certaines problématiques observées précédemment lors de nos différentes visites. Parmi elles, celle du manque de convivialité pendant le repas, le problème de l’absence de fréquentation de la salle télé ou encore celle de la présence du porte-manteau dans le couloir. Cet outil a fonctionné de façon très intéressante, il nous a permis d’apporter un regard neuf sur l’espace de la grande salle et de faire émerger de multiples réponses, parfois incongrues mais parfois viables et plausibles.

AFFICHES ILLUSTRÉES
Ces affiches avaient pour but de montrer à travers quelques citations de patients quelle est l’ambiance de la gériatrie, le ressenti des patients. Nous les avons toutes accompagnées d’un croquis réalisé de patient. Le dessin est un moyen de contourner le problème du droit à l’image. Les visiteurs ont été surpris par certains propos recueillis. Ils ont pu mieux saisir l’atmosphère très particulière, de façon claire et rapide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 décembre 2011 par dans Gériatrie - Centre ressource mémoire.
%d blogueurs aiment cette page :